Terrasse en dalles : Pose sur sable ou pose collée ?

Terrasse en dalles  Pose sur sable ou pose collée

Pour une terrasse en dalle, il existe trois types de pose, sur lit de sable, la pose collée et la pose scellée. Une réalisation qui ne requiert de compétences particulières, mais, il convient de suivre quelques règles.

La pose de dalle sur lit de sable

Pour une terrasse en dalles la méthode la plus simple et la plus économique consiste à utiliser des dalles de 5 cm d’épaisseur au minimum en utilisant le poids des matériaux pour tasser et stabiliser l’ensemble. Le sable va absorber les déformations du sol et en délimitant avec des piquets plantés aux quatre coins de la terrasse et reliés par un cordeau. Le décaissement représente 18 à 23 cm de profondeur selon sa nature sablonneuse ou argileuse. Une pente d’écoulement de 2 cm doit être respectée en partant de la maison jusqu’au jardin. Le coût de cette pose est abordable, mais la stabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

La pose collée

Une technique de pose qui associe solidité et simplicité qui consiste à fixer les dalles à l’aide d’un mortier-colle en couche fine sur une dalle en béton. Préparez la dalle en béton plusieurs semaines avant la pose de dalles. La pose collée a beaucoup progressé grâce à de nouvelles techniques et matériaux de pose et prend peu à peu le pas sur la pose scellée. Une pose qui convient à l’ensemble des matériaux pour le sol, attention, cependant que toutes les dalles soient de même hauteur, car le mortier-colle ne compensera pas des niveaux irréguliers. Le coût de cette pose reste élevé, mais elle dispose d’une bonne résistance aux déformations.

La pose scellée

La pose de dallage de terrasse avec la méthode scellée ne tolère pas l’absence d’étanchéité et doit être désolidarisée de son support par une couche drainante si nécessaire. Le mortier est appliqué sur une couche de désolidarisation drainante qui protège le dallage du support et facilite l’évacuation de l’eau de pluie susceptible de s’infiltrer sous les dalles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *