Quelques conseils pour bien éclairer l’extérieur

eclairage_piscine

Eclairer l’extérieur s’avère nécessaire pour diverses raisons, pour la sécurité par exemple mais surtout pour le côté pratique et enfin pour le côté décoratif. Il faut savoir également qu’un éclairage bien permet de mettre en valeur l’aménagement paysager, de valoriser une terrasse ou une façade, de sécuriser une piscine pour les bains de nuits.

Eclairage de la piscine

L’éclairage d’une piscine garantit la sécurité pour des baignades nocturnes et permet de mettre en valeur le bassin et ses abords. Il existe plusieurs façons d’illuminer l’espace piscine : la couleur de l’éclairage, son emplacement, sa direction  (vers le haut, rasant ou plongeant), sa puissance, le type de faisceau (diffus ou concentré).Intégrés au bassin ou placés à côté, différents types de projecteurs et autres luminaires sont utilisés en fonction du lieu d’implantation.

Eclairage du bassin.

Prévus dès la construction du bassin, les projecteurs immergés sont intégrés dans les parois des piscines. Les projecteurs à incandescence sont les plus couramment employés. La lumière d’un spot de 300 watts s’étend sur 10 m. Il existe aussi des projecteurs de type halogène qui sont plus puissants et des lentilles colorées peuvent être installées par simples clips. Pour un éclairage de piscine écologique et durable, les projecteurs à Leds offrent une belle luminosité et permettent de varier couleur et intensité afin de créer des ambiances différentes selon le thème. Ils consomment peu et durent très longtemps.

Eclairage extérieur au bassin

En termes de sécurité, on éclaire l’intérieur de la piscine grâce aux éclairages subaquatiques, mais aussi grâce à l’éclairage extérieur, les abords immédiats pour faciliter la circulation autour du bassin: le chemin d’accès, la plage de piscine,les arbres, le plongeoir, les éléments de décoration (statue, vasque, tables, chaises…).Pour créer une atmosphère agréable et obtenir une ambiance particulière, les spots encastrés au sol et une applique extérieure sont très pratiques et ils occupent très peu d’espace. Ce type de lumière met en valeur l’environnement de la piscine, en particulier les plantes.Pour éviter tout risque de brûlure, les luminaires de type Led sont les plus adaptés, car ils ne dégagent pas trop de chaleur. On peut également installer des fibres lumineuses, mais sont plus onéreuses.Cette technique permet de mettre en valeur les formes de la piscine. Elle peut être installée après la construction de la piscine.

Mobilier lumineux

A disposer autour de la piscine, les meubles lumineux sont à la fois fonctionnels et décoratifs tout en créant une lumière douce et harmonieuse. Etanches, à pile ou rechargeables, ces luminaires à technologie Led sont d’une simplicité d’utilisation. Cube, sphère, pots de fleurs, vase, statues… les objets les plus classiques se métamorphosent pour devenir une source d’éclairage et restent décoratifs même en plein jour. De nombreux objets flottants pourront prendre place à la surface du bassin : boule luminescente contenant des modules à Leds rechargeables sur batteries, lampes solaires de formes diverses, guirlandes, animaux luminescents.

Une piscine mise en valeur par un éclairage sous-marin, et un jeu lumières aux alentours du bassin, est un lieu de détente par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *