Extension maison : tout pour disposer d’une belle véranda

lejardindesolfacties-com_extension-maison-tout-pour-disposer-dune-belle-veranda

Avant de procéder à l’aménagement de sa véranda, une bonne étude préalable est nécessaire. En effet, il est important de penser en amont à la forme de la véranda, aux matériaux à utiliser, au type de sol à adopter, aux meubles à choisir, à l’usage de la nouvelle pièce… mais aussi à sa décoration future.

Comment bien aménager sa véranda ?

 

Quelques règles de base sont à respecter pour réussir l’aménagement de sa véranda. La première d’entre elles est certainement de garder une certaine cohérence avec le reste de la maison. De là découlera le choix de la forme de la véranda, mais aussi des matériaux utilisés. Il faudra aussi penser au confort qu’elle offrira, car les vérandas sont souvent reconnues pour être étouffantes en été et glaciales en hiver. Il est donc primordial de prévoir un système d’aération efficace et de chauffage performant. La pose d’un bon isolant peut aussi être une alternative vraiment intéressante. Il est possible de trouver d’excellent isolant liège sur des sites spécialisés comme celui-ci. Par ailleurs, l’exposition jouera aussi un rôle important dans la température de la véranda. Elle doit donc être bien étudiée.

Après cela, il faudra répondre aux questions suivantes en amont des travaux :

  • quel sol choisir ? Si la moquette est à absolument éviter, le carrelage par contre est tout indiqué;
  • quels meubles choisir ? Les meubles légers et épurés sont à préférer aux meubles hauts qui risquent de couper la vue ;
  • que faire du mur de la maison restant ? Le conserver tel quel ou le doubler ?
  • que faire de la véranda ? Une salle à manger, un salon, une bibliothèque…?

Quelle déco est adaptée à la véranda ?

En termes de décoration, il existe une multitude de possibilités pour les vérandas. Celle-ci dépend seulement de vos envies et de vos besoins. Cependant, quelques tendances se démarquent actuellement.

En intérieur, les spots (halogènes ou à LED) apportent un côté chaleureux et une lumière douce. Pour plus de modernité, les écrans rétractables et les enceintes Hi-fi peuvent aussi désormais être intégrés à la toiture. En ce qui concerne la couleur des menuiseries, elle peut se décliner dans des tons différents de l’extérieur.

Quant à l’extérieur, tout comme la forme de la véranda, il doit être conforme au style de la maison. L’installation d’impostes ou de décors verriers donnera au nouvel espace aménagé une véritable personnalité.

Pour ce qui est de la structure déco, la pose de pointes ou de crêtes de toit sur les faitages donnera une allure particulière à votre véranda. De même, les rosaces aussi peuvent apporter un cachet supplémentaire. Pour la finition de la toiture, les rehausses qu’elles soient victoriennes, carrées ou moulurées sont très en vogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *