Comment installer une allée en gravier ?

Comment installer une allée en gravier

Il existe plusieurs types d’allées de jardin et l’allée en gravier est sans aucun doute celle qui coûte le moins cher parmi les différents types. Une allée bien dessinée pour accéder à sa maison donne du style et structure le jardin. Installer soi-même cette allée, c’est possible à condition de respecter quelques règles de mise en œuvre. L’allée carrossable nécessite plus de travail, surtout si le passage de voiture est fréquent et utilisé par plusieurs véhicules.

Mise en œuvre d’une allée en gravier

La mise en œuvre d’une allée en gravier n’est pas insurmontable à réaliser, mais ce type d’allée doit être robuste pour une bonne pérennité et une facilité d’entretien.  La circulation en voiture devient plus simple quel que soit le temps et pour une allée conséquente en taille, cela réduit la surface à tondre. Techniquement, l’allée en gravier représente un travail physique et minutieux qui commence par un décaissement d’au moins 20 centimètres de terre, suivi d’un film géotextile sur toute la surface pour pallier aux éventuelles mauvaises herbes.

La tranchée doit être comblée avec une sous-couche de sable pour stabiliser l’ensemble et l’allée sera nivelée consciencieusement avant de recevoir les gravillons. Le prix du gravier est d’environ 10 euros le m² et comprend la livraison, mais à partir d’un tonnage précis. La livraison s’effectue de manière brute devant chez vous et c’est à vous qu’il incombera de stocker le gravier et de le disposer au bon endroit. La brouette devient vite nécessaire pour d’incessants allées et retours et ne comptez pas sur l’aide du livreur !

Pour une allée en gravier pour piéton qui vous permet d’aller au jardin potager, sans passage de voiture la largeur ne sera pas la même, comptez 1,20 mètre de passage au minimum. En revanche, l’allée carrossable a besoin d’au moins 3 mètres de passage, voire 4 mètres si la surface vous l’autorise. Prévoyez également une légère pente latérale sous forme de petites rigoles pour l’évacuation des eaux de pluie qui ne doivent pas stagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *