Comment choisir la pompe de filtration adéquate à votre piscine?

cx

La pompe de piscine est un appareil indispensable pour assurer l’hygiène de votre piscine. Une fois filtrée, l’eau devient claire et transparente. Ainsi, vous ne risquerez plus d’être contaminé par des bactéries ou des pollutions durant votre baignade. Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs modèles de pompe pour piscine. Ainsi, avant d’acheter votre pompe, il est préférable de vérifier que celle-ci soit adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il est important de vérifier quelques critères telle que :

  • Sa résistance ou sa qualité de fabrication
  • son débit de filtration
  • son type d’alimentation (monophasé ou triphasé)
  • son encombrement

Les éléments à savoir avant l’achat d’une pompe de filtration

Le débit de filtration est un des critères les plus déterminants. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à lire les informations sur la notice au moment de l’achat, demander directement au revendeur ou bien faire le calcul vous même. Voici donc comment calculer le volume de votre bassin :

Volume (en litres) = Longueur (en m) x Largeur (en m) x L’écart de niveau (en mm)

Et son débit associé :

Débit (en m3/h) = [ (volume d’eau en litres / temps chronométré en minutes) x 60 ] / 1000

Sinon vous avez toujours la possibilité de choisir une pompe de piscine à vitesse variable. De cette manière, il sera plus facile d’ajuster la vitesse de filtration selon la saison. Sachez que pour la bonne filtration de votre eau il faut que celle-ci soit renouvelée entièrement dans un délais de 4H.

Le seul bémol : cet appareil est plus onéreux que d’autres. Cependant, il faut savoir qu’il convient à n’importe quelle piscine allant de la plus grande à la plus petite. Dans tous les cas, si vous vous sentez perdu, alors mieux vaut choisir la même pompe de remplacement que votre ancienne. Exemple la pompe espa silver 12m a été pendant très longtemps été installée sur des piscines hors sol de grandes marques. C’est donc une pompe que vous trouverez souvent et qui plus est de bonne robustesse.

De plus celle-ci dispose d’un pré filtre et est auto-amorçante, elle est ainsi simple . Elle ne produit d’ailleurs pas un son désagréable, car son fonctionnement est tout à fait silencieux. Mais revenons au principe de filtration de l’eau

Ce qu’il faut connaitre sur le système de filtration d’eau

Il faut savoir que le système de filtration suit un processus bien déterminé. Au début, votre eau est tout d’abord aspirée par la pompe. À l’aide d’un skimmer, les saletés présentes dans votre piscine seront placées dans un petit panier sur le mécanisme. Et si votre pompe dispose d’un pré filtre comme la pompe espa silver 12m, elle peut emmagasiner plus d’impuretés surtout si l’eau est très polluée.

Ensuite, grâce au filtre, un autre équipement composant votre appareil, votre bassin sera débarrassé de toutes ces bactéries. Ces dernières sont généralement stoppées dans une charge filtrante (sable ou cartouche) et sont ensuite expulsées dans les canalisations. Et enfin, une buse de refoulement redirigera l’eau purifiée dans votre bassin. Ce cycle de filtration peut durer des heures (4 heure idéalement) en fonction du volume de la piscine et de la puissance de votre pompe de filtration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *